- GUIDE de pose
Pose fenêtre : votre guide pour une pose réussie
Retrouvez dans notre guide les bonnes pratiques pour une installation réussie de vos fenêtres. Choix du type de pose, réception, stockage, équipements, outils, étapes en fonction du type de pose … on vous dit tout !
Vous vous demandez s'il est simple de poser vous-même vos menuiseries extérieures ?
La réponse est oui.
Mais attention ! Simple n'est pas synonyme de facile.
Une pose de fenêtre réussie doit respecter certaines règles et normes pour que le résultat soit satisfaisant et durable. Dans le cas contraire, vous risquez de vous en mordre les doigts... Une fenêtre mal posée entraîne des problèmes d'étanchéité ou des performances amoindries. Eponger de l'eau au réveil le matin ou entendre le bruit du trafic urbain quand vous lisez tranquillement et ce, alors que vos nouvelles menuiseries sont installées ? Pas très sympa..
Type de pose fenêtre. Comment la choisir ?
Si installer une fenêtre est identique quelle que soit sa composition, son mode d’ouverture et son matériau, il existe cependant 4 méthodes. Pose en applique, pose en feuillure, pose en tunnel ou encore pose en rénovation. Vous vous demandez comment la choisir ? Votre choix ne doit pas se faire au hasard et le type d’installation doit être déterminé AVANT votre commande en ligne. Rassurez-vous, nous vous expliquons tout dans notre guide.
Vous construisez un habitat neuf ?
Le type de pose de vos fenêtres est lié au système de construction. Des menuiseries sur-mesure dans une maison à ossature bois ou dans un logement avec isolation intérieure ne seront pas posées de la même façon. Votre choix se portera sur une pose en applique ou en tunnel.
Vous rénovez un appartement , une maison ?
Votre choix dépendra de la configuration existante et des travaux envisagés. Cela sera généralement une pose en feuillure, en tunnel ou en rénovation. Mais le remplacement de vos fenêtres peut être l'occasion d'isoler à l’intérieur votre logement par exemple et donc, dans ce cas, d'opter pour une pose en applique.
Pour rappel, les techniques de pose sont adaptées pour toutes menuiseries, quelle que soit sa composition, son type d’ouverture et son matériau : fenêtre en PVC, fenêtre en BOIS, fenêtre en ALU, ou encore fenêtre en BOIS-ALU.
Pose de fenêtre, les 4 types d'installation
La pose de fenêtre en applique
Pour le neuf
La pose de fenêtres en applique est la solution la plus répandue dans les constructions neuves avec la pose d’un isolant intérieur.
C’est pour cela qu’on l’appelle couramment “pose de fenêtre en neuf”.
Sachez que la pose en applique peut aussi être envisagée si vous réalisez une importante rénovation.
Dans ce cas, l’ancienne fenêtre avec son dormant devra être préalablement retirée, la feuillure rebouchée. Une fois la pose de la fenêtre effectué l’isolation des murs pourra être effectuée.
La pose d’une fenêtre en applique se justifie lorsque votre habitat possède une isolation par l’intérieur puisque la fenêtre est intégrée à l’isolant du mur.
La pose en applique présente l’avantage d’être simple à effectuer.
La pose de fenêtre en feuillure ou dépose totale
Pour l'ancien | Excellentes performances
La pose en feuillure est l'installation la plus courante dans les constructions anciennes.
Aussi bien dans les maisons où les murs sont épais que dans les immeubles datant d’avant les années 60.
Dans le cadre d’une rénovation, c’est ce type de pose qui présente souvent le plus d’avantages !
Elle préserve votre luminosité et permet d’obtenir une excellente isolation et étanchéité.
La pose de fenêtre en tunnel
Pour le neuf et l'ancien
La pose en tunnel, aussi appelée “pose en tableau”, est une technique traditionnelle incontournable.
Si aujourd’hui elle est souvent utilisée pour les constructions de maisons à ossature bois et en matériau monomur (type béton cellulaire, brique, ...), on la retrouve également dans les anciennes bâtisses au murs très épais.
Votre habitation date de la première partie du 20ème siècle ? Il est problable que vos fenêtres soient posées en tunnel. Une astuce pour la reconnaître facilement, votre fenêtre ,cadre dormant compris, est plus petite que la maçonnerie et la dimension du tableau est la même du coté intérieur et extérieur de votre maison.
Avec cette installation, votre ouverture glisse dans l’épaisseur du mur. Elle n’est pas fixée contre celui-ci. D’où son nom de “pose en tunnel”.
La pose de fenêtre en rénovation, avec ou sans dépose du seuil
Pour l'ancien | La + économique
La pose en rénovation est une technique qui présente quelques avantages.
Souvent envisagée pour des raisons pécuniaires, elle permet aussi d’alléger les travaux annexes et d’être un peu plus rapide.
Le principe est simple : seul l’ouvrant de votre fenêtre est retiré, le dormant reste en place dans la maçonnerie.
C’est sur ce dernier que le nouveau dormant sera fixé.
Pour cela, il est bien sûr impératif que votre dormant d'origine soit sain, bien fixé et étanche.
Dans le cas contraire, les problèmes existants ne seront pas résolus (étanchéité, performances,...).
Sachez qu’une variante existe. Cette alternative est très intéressante pour une pose pérenne.
Il s'agit de l’installation de votre fenêtre avec dépose de la pièce d'appui.
C'est bien souvent cette pièce qui est la plus abîmée sur votre ancienne fenêtre.
Tout simplement car c'est elle qui est la plus exposée aux intempéries.
Avec cette variante, vous posez la traverse basse de votre nouvelle fenêtre directement en contact avec la maçonnerie. Il est possible qu'il soit nécessaire de réaliser un petit lissage au ciment pour avoir un support propre et sain.
Vous vous demandez si la pose d’une fenêtre en rénovation est la bonne solution ?
Si cette technique présente quelques avantages, gardez en tête que la surface vitrée de votre fenêtre sera réduite ! Il y aura donc, automatiquement, une perte de luminosité à prévoir.
A Quel moment choisir ?
Comme expliqué précédemment, c’est au moment de votre prise de mesures que vous devrez déterminer le type de pose de vos fenêtres. AVANT de passer votre commande en ligne.
Attention : cette étape est très importante surtout si vous décidez de poser vous-même vos fenêtres. La fabrication de votre ouverture sera différente selon le type de pose sélectionné dans nos configurateurs en ligne.
Au moment de la livraison de vos fenêtres et menuiseries.
A la réception de votre commande, vérifiez la conformité de l’emballage.
Signalez et consignez toutes les réserves de transport. Faites le avec précision et confirmez les par recommandé sous 48h au transporteur. Vérifiez et confirmez que la quantité des colis correspond bien au descriptif du bon de livraison qui accompagne votre commande.
Prévoyez l'espace de stockage et son organisation avant la livraison de vos fenêtres et menuiseries
Stockez l'ensemble de vos colis dans un endroit à l’abri des intempéries. Rassemblez les sur un côté pour être sûr de ne rien perdre. Préparez des traverses en bois, PVC ou polystyrène, et posez les sur le sol. De suite, posez y vos fenêtres (ouvrants et dormants). Le stockage sera de courte durée, mais il permettra une bonne organisation au moment de la pose.
L'outillage et les accéssoires nécessaires à la pose fenêtres et menuiseries
Une pose de fenêtre réussie passe par une bonne préparation. Si vous décidez de poser vous-même vos fenêtres sur-mesure veillez à être bien équipé. L'équipement variera en fonction du type de pose. Un pied de biche sera par exemple nécessaire pour une dépose totale mais pas pour une pose en rénovation ou en tunnel.
Voici une liste non exhaustive des outils à avoir près de vous afin de garantir un résultat parfait, à chaque étape de l’installation de votre fenêtre. Et ce, sans avoir à courir partout pour chercher ce qu’il vous faut ;)
Lors de vos recherches et achats d'outillage, demandez conseil ! Cela vous permettra de vous équiper avec du matériel de qualité digne d’un professionnel, et surtout, à des tarifs accessibles. Que cela soit auprès de professionnels, de vendeurs dans les magasins spécialisés en bricolage ou encore sur des sites de vente en ligne.
OUTILS:
▪ Visseuse ▪ Tournevis ▪ Clé 6 pans ▪ Maillet ▪ Niveau à bulle ▪ Cutter ▪ Serre-Joint ▪ Crayon ▪ Fil à plomb ▪ Mètre ruban▪ Perceuse-perforateur▪forets à béton, bois, acier
ACCESSOIRES DE POSE:
Vis de fixation ▪ cheville adaptée au support ▪ Mousse imprégnée ou joint compribande ▪ Silicone neutre ▪ Mousse expansive de calfeutrement ▪ Notices de pose et smartphone
Les étapes en fonction du type de pose de vos fenêtres
::: La pose de fenêtre en applique : les étapes principales
L'avantage d’une pose de fenêtre en applique est qu’elle est plutôt simple à réaliser.
Lors de l'installation, posez votre ouverture au nu intérieur, directement contre le mur avec des équerres métalliques ou des pattes de scellement. Votre fenêtre est généralement équipée de tapées d’isolation et ce, quel que soit le matériau de votre menuiserie. Cette pièce supplémentaire intégrée à la fabrication compense l’épaisseur de l’isolant et garantit l’alignement parfait de votre menuiserie avec votre mur intérieur.
Si la pose en applique présente l’avantage d’être simple à effectuer, ce n’est pas son seul intérêt.
Observez le cadre de votre ouverture ? Vous remarquez qu’il est plus grand que la dimension de votre tableau de maçonnerie. C’est normal. Cela vous permet de positionner le joint mousse imprégné sur tout le périmètre. Sans rupture ! L’étanchéité de votre menuiserie sera ainsi maximale.
A ce stade, fixez maintenant le dormant de votre fenêtre au mur en prenant bien soin de poser sa traverse basse sur l’appui. Cette étape est importante car c’est elle qui garantira l’étanchéité de votre menuiserie et donc ses performances.
Et pour terminer, il ne vous reste qu’à réaliser un joint d'étanchéité à l’extérieur entre le mur et votre fenêtre. En silicone neutre ou acrylique.
::: La pose de fenêtre en feuillure : les étapes principales
Dans le cadre d’une rénovation, la pose de fenêtre en feuillure permet d’obtenir une excellente isolation et étanchéité.
La première étape consiste à tout retirer, y compris l’ancien dormant de votre fenêtre. C’est d’ailleurs pour cela que cette pose est couramment appelée “dépose totale”. Vous recommencez de 0 la pose de votre ouverture !
Vous remarquez alors que votre nouvelle fenêtre est plus grande que la dimension de votre maçonnerie. C’est normal. Vous devez donc poser votre dormant dans une encoche appelée “feuillure”.
Pour la trouver, cherchez sur les côtés droit, gauche et en haut de votre mur. Jamais en bas. Sans forcer, venez ensuite positionner le nouveau dormant de votre menuiserie à la place de votre ancienne fenêtre.
Côté étanchéité, réalisez la contre la maçonnerie, comme pour du neuf. C'est ce qui vous permettra d'obtenir d'excellentes performances.
Vous souhaitez obtenir de belles finitions pour terminer la pose de votre fenêtre en feuillure ?
Pensez à ajouter des calfeutrements intérieurs et à soigner la pose de vos habillages 👌🏼.
::: La pose de fenêtre en tunnel : les étapes principales
Aussi appelée “pose en tableau”, cette technique de pose de fenêtre est une technique traditionnelle.
Avec cette installation, votre ouverture glisse dans l’épaisseur du mur. Elle n’est pas fixée contre celui-ci. D’où son nom de “pose en tunnel”.
La première étape consiste à retirer votre ancienne ouverture avant de glisser la nouvelle. Cette phase permet de vérifier que celle-ci rentre sans forcer. Vous remarquez alors que votre fenêtre est légèrement plus petite en hauteur et en largeur que votre maçonnerie. Ce léger écart est tout à fait normal, il permet de poser le joint d’étanchéité !
Retirez donc votre menuiserie, et poser le joint d’étanchéité sur tout le pourtour du dormant. Une fois cette étape effectuée, remettez votre dormant en place pour le fixer.
Arrivé à ce stade, il vous suffit de réaliser un joint d'étanchéité en silicone neutre ou acrylique. Cette fois à l’extérieur, entre le mur et votre fenêtre.
Lors de la pose de votre fenêtre en tunnel, vous pouvez ajouter des habillages (ébrasements, tablette,...) autour / contre votre fenêtre. Cette étape n’est pas obligatoire mais permet d’obtenir une belle finition 🤩.
::: La pose de fenêtre en rénovation : les étapes principales
La pose de votre fenêtre en rénovation permet d’éviter les travaux supplémentaires.
La première étape consiste à retirer uniquement l’ouvrant de votre fenêtre. Attention, ne retirez pas le dormant. Ce dernier doit rester en place dans la maçonnerie pour pouvoir fixer votre nouvel ouvrant.
Le remplacement de l’ouvrant est bien effectué ?
Vous devez maintenant “habiller” votre ancien dormant. Ne sortez pas les vêtements de votre dressing 😉 ! Cette expression signifie que vous devez ajouter des cornières sur l'extérieur et les ailes de rénovation du nouveau châssis sur l'intérieur.
Chez nous, rassurez-vous, ils sont fournis avec votre commande
Consultez nos notices de pose de fenêtres
La fenêtre participe de façon conséquente à la réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment. Les hauts niveaux de performances seront optimisés par une mise en œuvre parfaite et durable dans le temps, lors de la pose. Le choix des produits permettent ces performances. Le mode de mise en œuvre, lui, permet d'optimiser l’étanchéité.
Ces guides définissent les conditions de mise en œuvre en construction neuf et rénovation, quel que soit le matériau constitutif du cadre des menuiseries.
Notre service de pose de fenêtres
Vous n’avez pas le temps ou l’envie de poser vos fenêtres ?
Vous avez peur de ne pas y arriver et habitez à Paris ou en Île de France ?
Découvrez notre service de pose de fenêtres et facilitez votre projet sans prendre le risque de malfaçons ! Avec nous, vous bénéficiez d’une équipe sélectionnée pour son savoir-faire mais aussi pour son savoir-être. Aucun risque de voir arriver à votre domicile ou sur votre chantier des poseurs sans aucune formation ou qui ne respectent pas votre intérieur.
Le savoir-être et le respect de nos valeurs sont tout aussi importants pour nous.