État des lieux, repérez les déperditions thermiques.
Dans votre logement, la déperdition de chaleur peut provenir de nombreuses menuiseries : d’une fenêtre, mais aussi d’un coffre de volet, d’une porte /porte-fenêtre, d’un plancher et même d’un mur. Et ce qui concerne le froid l’hiver vaut généralement pour la chaleur en été. Autant vous dire qu’avec cette liste, vous avez de quoi occuper vos fins de journée en période de couvre-feu ;).
Palliez une mauvaise isolation de vos fenêtres
Une fenêtre en fin de vie, mal posée ou de mauvaise qualité peut être responsable d’une déperdition thermique s’élevant jusqu’à 15 % ! Pour y remédier temporairement, voici quelques pistes:
- Tout d’abord, vérifiez la bonne fermeture de vos fenêtres et faites les réglages nécessaires. Bien souvent cela permet d'améliorer leur étanchéité.
- Inspectez les joints de vos menuiseries: durs, pliés ou cassés ? Voici les signaux qu'il est l'heure de les changer. Ils sont les premiers responsables d'une fenêtre mal isolée.
- Ajoutez sur vos dormants des joints de rénovation ;
- Fermez vos volets à partir de la fin d’après-midi. Ils sont un premier rempart contre le froid. Certaines de vos fenêtres sont dépourvues de volets? Découvrez notre sélection en ligne et personnalisez-les grâce à notre configurateur. Vous obtiendrez votre devis en quelques clics seulement.
- Mettez en place des rideaux pour garder la chaleur à l’intérieur et éviter au froid de rentrer. Sur le marché vous trouverez des rideaux thermiques. Ils sont très efficaces pour lutter contre les variations de température surtout si vous possédez du simple vitrage.
- Ajoutez un papier bulle ou un film anti-froid pour limiter les échanges entre l’extérieur et l’intérieur.
Le saviez-vous? Les grandes variations de température peuvent endommager le fonctionnement de vos fenêtres. Le froid et le chaud dilatent le PVC et l'aluminium, altérant ainsi la fermeture de vos ouvrants. Si cela se produit, n'insistez pas et contactez un professionnel pour réviser vos fenêtres. Vous habitez une zone de grand froid ? Privilégiez les fenêtres bois.
Gardez le froid au pied de votre porte d’entrée.
L’isolation de votre porte d’entrée peut être facilement renforcée avec un simple rideau thermique et des bas de portes.
Vous pouvez opter pour le traditionnel petit boudin, aujourd'hui vous trouverez une multitude de modèles pour l'accorder parfaitement à votre décoration intérieure. Autre solution à ajouter directement à votre menuiserie: une plinthe automatique encastrée ou en applique. Vous trouverez aisément des tutoriels gratuits sur le net pour cette option très efficace et discrète pour diminuer une déperdition thermique.
2 solutions efficaces pour isoler vos sols, sans travaux!
Bien qu’une bonne paire de charentaises made in France soit déjà un formidable moyen de garder vos pieds au chaud, un plancher mal isolé peut malgré tout entraîner une perte thermique de 10 %*. Cet élément ne doit pas être négligé surtout si vous avez des enfants en bas âge.
- La moquette est donc une fantastique alliée pour protéger du froid toute votre famille. Pensez à regarder son dossier, le nom donné à son envers. Il assure la solidité et ses conditions de pose. Préférez-le en feutre ou en textile aiguilleté, plus facile à poser et surtout, il assure une meilleure isolation thermique et acoustique.
- Et si vous ne souhaitez pas cacher votre joli parquet en bois massif, optez pour un tapis. Véritable pièce maîtresse dans une décoration intérieure, il en existe une multitude de modèles. Côté matière, la laine est à privilégier. Elle offre des propriétés thermiques intéressantes et vous apportera un confort indéniable en plus d'être plus hygiénique. Et, entre nous, qui n’a jamais rêvé d’un grand tapis rouge en mode Festival de Canne dans son entrée ? Non, pas vous ?
25% de déperdition thermique par vos murs.
Si l’isolation extérieure est une solution très efficace et difficilement remplaçable, le budget alloué est souvent conséquent. En attendant de pouvoir offrir une parfaite isolation thermique à votre logement, voici quelques conseils :
- Posez un film isolant ou une plaque d’aluminium derrière vos radiateurs. Cela évitera une déperdition thermique liée à l'absorption de la chaleur par votre mur. Elle sera réfléchie vers l'intérieur de la pièce et renforcera ainsi l’efficacité de votre chauffage.
- Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs pour garantir leur bon fonctionnement.
- Appliquez une couche de peinture isolante. Très facile d’application, inodore, et ne comporte que très peu de composés organiques volatils. Elle réduit efficacement toute déperdition thermique.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais vous donnera quelques pistes pour améliorer provisoirement l’isolation thermique de votre logement. Alors en attendant de pouvoir changer vos menuiseries, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour améliorer le confort de votre petit cocon !
Gardez à l’esprit que rien ne sera aussi performant et surtout durable qu’une fenêtre et un vitrage de grande qualité ou qu’une isolation réalisée dans les règles de l’art. Rien ne remplacera l’intervention d’un professionnel qualifié.
Saviez-vous que...?
Une fenêtre de bonne qualité mais mal posée ne vous permettra pas de profiter de ses performances ? Soyez prudent dans la sélection de vos poseurs. Si vous habitez sur Paris ou en IDF, n’hésitez pas à nous contacter. Nous disposons d’une équipe formée et qualifiée pour la pose de vos menuiseries. Que cela soit une fenêtre standard ou sur-mesure en bois, pvc ou en aluminium.
À savoir:
l’État propose de nombreuses aides pour encourager et accompagner les Français dans leur démarche de rénovation énergétique. Quelles sont-elles pour changer vos fenêtres, à quel montant vous pouvez prétendre ? Retrouvez bientôt notre article en ligne.
** Pour ne pas louper nos actualités, suivez-nous sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter. Soyez rassuré, nous limitons à un envoi mensuel ;)